dimanche 12 avril 2009

La CLÉ organise quoi le 25 avril?


Voici l'affiche de la CLÉ: (cliquez dessus pour la voir en plus grand :P)

Contrairement à eux-elles, nous pensons que ce cours est bénéfique et aidera les enfants à développer leur sens critique, le respect des autres et l'ouverture d'esprit.
Il n'empêche en aucun cas les parents d'enseigner ce qu'ils désirent à leurs enfants.
Tandis que la peur de '' l'imposition d'une vision relativiste'' de la CLÉ, démontre un manque d'ouverture aux autres flagrant, comment quelqu'un peut affirmer détenir la vérité et prétendre que les autres ont tort?

La CLÉ organise également du transport de plusieurs régions du Québec (la plupart du temps gratuitement) donc si vous venez de l'extérieur, venez incognito avec eux-elles! :P

Liste des régions qui organisent des bus:
Beauce
Gatineau
Granby
Laval
Saguenay Lac St-Jean
Magog
Mascouche - Terrebonne
Montréal
Québec
Sherbooke
Thetford Mines
Windsor

Plus de détails sur les bus et la CLÉ

6 commentaires:

  1. Bonjour, quoi de mieux qu'un bon débat démocratique ! Je verrai bien si mon commentaires reste sur votre blog.

    Bon, le centre de l'action de la CLÉ est la défense du droit des parents de transmettre leurs convictions (quelles qu'elles soient) à leurs enfants. Le corollaire, c'est que l'État n'a pas à venir "corriger" sans cesse le parent sur la base de prétexte floue et maniable. Un abus clair envers un enfant (violence, ne pas pourvoir aux besoins essentiels) est évidemment un cas d'intervention de la collectivité en faveur d'un enfant, mais ce droit d'intervention ne doit pas devenir un chèque en blanc et tout le monde est d'accord là-dessus.

    En ce qui concerne ECR, je suis on ne peut plus heureux de savoir que vous approuvez ce cours et qu'il vous convient comme parent. VOUS avez le droit de choisir ce qui vous semble pertinent pour VOS enfants. Donc, la CLÉ vous appuie !

    Ce que nous aimerions c'est que vous nous appuyez aussi dans notre droit de choisir pour nos enfants, pas les vôtres, les nôtres.

    L'imposition pendant les 11 ans du primaire et du secondaire, "obligatoire et sans échappatoire", d'un programme fondamentalement idéologique, présentant une seule vision du monde (LE cadre de référence dans lequel doit s'inscrire tout autre système de pensée et de religion) est en opposition avec la liberté, la démocratie et les droits fondamentaux.

    Le fait que l'article 41 de la Charte ait du être changé pour imposer ce cours (il aurait été illégal autrement), en retirant au parent le droit de transmettre ses convictions peu importe oû (même à la maison, relisez le nouvel article 41)est encore plus inquiétant.

    Le fait qu'on modifie la Charte en 15 jours, par une simple loi, sans vote nominal à l'Assemblée National et sans consultation publique sur la portée des modifications est tout simplement terrifiant : que vaut la Charte !?

    Le fait qu'on abroge l'article 20 de la Loi sur l'instruction publique pour retirer le droit d'un professeur de refuser d'enseigner une matière en conflit avec ses propres convictions, c'est encore pire. Car peut-être qu'une majorité d'enseignant ne voient pas de problème avec ECR (..pas sûr), mais surtout ils viennent de renoncer à leur droit vis à vis N'IMPORTE QUELLE IDÉOLOGIE IMPOSÉE PAR L'ÉTAT.

    Alors le contenu actuel d'ECR aura beau être rose bonbon, on s'en fout ! On n'attaque pas les libertés fondamentales sans que la population réagisse.

    Donc, ...vous serez les bienvenu sur les autobus le 25. On vous attend à bras ouvert et si vous voulez prendre quelques minutes pour vous adresser aux marcheurs, moi je serais bien d'accord, car vous allez nous aider grandement à clarifier la situation : nous ne voulons rien imposer à personne, nous voulons défendre la liberté de chacun.

    Vous voulez défendre la liberté ... Alors, c'est merveilleux puisque vous supportez la CLÉ et démontrez qu'elle représente ...une majorité.

    À plus tard.

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  2. Je crois que notre définition de la liberté entre en contradiction avec la vôtre alors désolé, mais nous ne vous appuyons pas du tout. Vous voyez se programme comme fondamentalement idéologique... explication plus détaillé svp. Mais bon peut importe, nous pensons que ce cours est bénéfique pour tous et ne brime les droits de personne, il est question de connaissance général plus grande du monde qui nous entoure et non pas d'endoctrinement forcé comme vous semblez le craindre.

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  3. De toute évidence Harold, vous ne comprenez pas le rôle de nos Chartes des droits et libertés. Je les ai longuement étudiées lors de mes cours en Science politique et elles contiennent des dispositions bien claires permettant au gouvernement d'y déroger à sa guise. Il le fait d'ailleurs fréquemment.

    Le cours d'ECR est parfaitement pertinent dans le cadre d'une société démocratique et libre, il prépare les enfants pour l'avenir et augmente leur liberté de choix, en ayant une meilleure vue d'ensemble des choix qui s'offrent à eux. À la maison, dans le privé, les parents ont toute la liberté de transmettre leurs valeurs et croyances. Où est donc cet accro à la liberté que vous dénoncez? Je ne le vois nulle part.

    Le cours ne constitue pas une idéologie en soi, c'est-à-dire un système de pensée rationalisant une vision du monde. C'est plutôt un enseignement moral et spirituel de ce que l'on retrouve dans la société. Au même titre que les sciences nature, sciences humaines, le français, etc. en apprennent aux jeunes sur le monde et notre société. Pourquoi ce cours ne serait pas obligatoire?

    Il n'y a pas d'abus clair des enfants comme vous le prétendez, sous le couvert de la liberté, vous défendez une position radicale qui ne serait justifiée que par une religion visant à endoctriner les jeunes. Le cours d'ECR est moins idéologique que vous.

    Le gouvernement a été élu, il a choisi ce cours et il représente de façon légitime la majorité de la population. La CLÉ ne représente en aucune façon la majorité et est biaisée dans sa vision de la liberté. Vos arguments ne tiennent qu'à des suppositions que vous n'expliquez pas, il est difficile de vous accorder la moindre crédibilité.

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  4. Ce cours est un accroc à trois valeurs fondamentales que pourtant revendiquent les pro-ECR:

    Par son imposition, «le cours éthique et culture religieuse d'État» brime la LIBERTÉ.

    Par sa préférence (prédominance) pour le catholicisme, il brime l'ÉGALITÉ.

    Par ses méthode coercitives d'imposition, il rend impossible la FRATERNITÉ.

    Pourriez vous me dire ce que vous y trouvez de si beau à ce cours ?

    107 000 au moins ne le comprennent pas.

    Et si c'est une question de principe, c'est aussi une question de pratique: Il se fait n'importe quoi en Classe.

    On ne convaincra jamais des parents dont les enfants reviennent tout mêlés à la maison suite à des activités éducative ne respectant pas les convictions des parents.

    Bref, ce cours ne plait à personne sauf aux professeurs qui le donnent (et encore là j'en connais qui ne sont pas pour ce cours)...

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  5. Je peux jouer à ce petit jeu moi aussi, en disant que je connais des parents et des professeurs en faveur du cours d’ECR. On ne va pas bien loin avec ça.

    La liberté : l’enfant est libre de croire et de pratiquer la religion qu’il souhaite, lui en apprendre sur ce qui se retrouve dans la société sera bénéfique à sa culture générale, renforçant sa liberté.

    L’égalité : le cours d’éthique et culture religieuse fait une place importante au christianisme en tant que religion de nos ancêtres, qui a influencé le Québec et continue de le faire. Elle ne la présente pas comme une religion supérieure

    La fraternité est renforcée par ce cours. Il n’y aura plus à présent d’élève exclut parce que séparé entre la catéchèse (parents catholiques) et la morale (autres religions). De plus, les enfants seront mieux outillés pour laisser tomber les préjugés et la haine envers les autres religions.

    Bref, vous n’expliquez en rien comment ces valeurs sont trahies par le cours d’ECR. Des méthodes coercitives d’imposition? Des cours de religion d’État? De quoi parlez-vous? Expliquez-vous!

    Le ministère a un programme bien précis, et des livres qui y sont associés, il ne se fait pas n’importe quoi en classe.

    Vous donnez des statistiques, mais pas vos sources.

    Voici ce qu’on aime de ce cours :

    - Il promeut la tolérance, valeur fondamentale dans une société multiculturelle et démocratique.
    - Dans un contexte de mondialisation, il prépare les jeunes à une société pluraliste où ils seront confrontés à diverses croyances et religions.
    - Il permet aux jeunes de faire un choix mieux éclairé concernant leur propre croyance, parce qu’ils connaissent les diverses alternatives.

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  6. C'est tres simple: avant, sous le regime des cours de religion a l'ecole, les athees, agnostiques ou croyants d'autres religions avaient le droit de faire exempter leurs enfants au nom de leurs convictions: ils avaient le CHOIX. Desormais cependant, sous le regime des cours d'ECR qui enseignent la tolerance et le respect, les parents qui voudraient faire exempter leurs enfants au nom de leurs convictions (qu'ils soient chretiens, juifs ou athees, entree autres) n'en ont plus le droit: ils n'ont pas le choix. Bref, ce qui etait bon pour les minoritaires d'autrefois (le droit a la dissidence) n'est plus bon maintenant qu'ils sont majoritaires et peuvent imposer leur volonte aux autres. Tournez cela comme vous voudrez, c'est un recul pour la democratie, pas un progres. Le progres, si c'est ce que le cours d'ECR represente vraiment, s'impose en democratie par sa propre force persuasive, et non par la force coercitive. Sinon, c'est un simulacre de democratie.

    Quand on nie aux parents la responsabilite primordiale de l'education de leurs enfants garantie par le paragraphe 3 de l'article 26 de la Declaration universelle des droits de l'homme, un document banal et recent n'est-ce pas que l'ONU adopta tout juste 3 ans apres la deuxieme guerre mondiale, je crois qu'on peut dire que le Quebec apporte la preuve, une autre fois helas, de sa tournure d'esprit tribale.

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